Une Charte pour l'Enseignement Catholique dans le Diocèse d'Avignon

promulguée le 29 juin 2006 ad experimentum pour trois ans

par son excellence Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon

« Ayant reçu comme évêque, successeur des apôtres, la charge de l'Église qui est en Avignon, je ne peux rester indifférent à la situation présente de l'Enseignement catholique. L'enjeu est formidable, essentiel pour notre Église d'aujourd'hui et de demain.

« Au terme de plus de trois ans de réflexion sur l'état de l'Enseignement catholique dans le diocèse, il m'a semblé important de promulguer une charte diocésaine qui montre le chemin dans lequel nous devrons avancer dans les années qui viennent.

« Je ne souhaite qu'une seule chose : permettre aux jeunes qui sont présents dans les établissements catholiques de pouvoir découvrir et rencontrer Celui qui seul pourra donner sens à leur vie, Celui qui ne cesse de nous redire : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). »

+ Mgr Jean-Pierre Cattenoz
 
 

Un extrait de l'introduction sur l'ambiguïté du "caractère propre" de l'enseignement catholique actuel :

"Des références sans vrai lien avec la foi chrétienne.

Ces valeurs, fondement de bien des projets pédagogiques sont le plus souvent la tolérance, la solidarité, l'ouverture aux autres ou à l'universel, le respect de l'autre, un humanisme bon teint qui relève plus de la philosophie des lumières que d'une authentique vie à la suite du Christ, notre seule Lumière. Ces valeurs, dites évangéliques constituent un affadissement du message de l'Evangile et ne sauraient constituer le fondement du caractère propre de l'Enseignement catholique.

Adhérant sans réserve, par paresse ou pusillanimité, à une modernité largement marxisée dans son fond comme dans sa forme, l'enseignement catholique est incapable d'appréhender la postmodernité qui se construit et ne peut ainsi comprendre la place qui est offerte à une vraie pédagogie chrétienne. L'abus des valeurs de solidarité, d'ouverture à tous témoigne de cette dissolution intellectuelle et pratique de la culture chrétienne au sein même de l'enseignement catholique. Enraciné sur la strate de la modernité marxisée, l'enseignement catholique émet quelques radicelles vers la couche plus profonde du christianisme, croyant, par cet alibi, pouvoir continuer à porter témoignage."

"C'est pourquoi la "proposition" de la Foi dans les établissements catholiques est très souvent indigente, peu rigoureuse sur les termes et les concepts, envahie d'un syncrétisme justifié par cette fameuse ouverture à tous, et parfois elle véhicule de véritables hérésies et se réduit à une simple culture religieuse limitée à un fond commun de l'humanité. On est souvent satisfait dans les établissements catholiques d'avoir réussi une "senisibilisation" au mieux à Dieu (ou au pire à Quelqu'un). Quelle victoire !"
 
 

Des extraits de la conclusion :

"Les enfants doivent pouvoir compter auprès d'eux des éducateurs qui seront de véritables témoins des merveilles que le Christ est capable d'opérer dans un cœur et dans une vie. Leur présence fera naître dans leur cœur le désir de rencontrer à leur tour celui qui est capable de faire tant de merveilles. De tels éducateurs seront conduits à être témoins du sens des épreuves et des malheurs qui font grandir, faisant ainsi droit à la souffrance."
"C'est dire si les évêques, comme les directeurs diocésains auront à convaincre certains prêtres comme certains chefs d'établissements de la nécessité de changer de mentalité."
"C'est pourquoi il importe qu'il l'accomplissent en demandant à Dieu les forces nécessaires et en se souvenant de l'immense capital de confiance et de reconnaissance que le peuple de France, depuis toujours, a déposé dans l'école qui l'a éduqué depuis les origines, ce dont les manifestations grandioses de 1984 ont été l'illustration."
 
 


Quelques commentaires dans la presse :

Lire l'article de Thierry Boutet
Lire l'article de La Croix du 27 septembre
Lire l'article de La Croix du 28 septembre
Lire l'article du Figaro du 4 octobre 2006
Lire l'article de Patrice de Plunkett
 
 

Pour commander l'ouvrage :









Voir la couverture
Le commander chez l'éditeur Parole et Silence
Le commander à Librairiecatholique.com
 
 

ACCUEIL